2020 : L'année où la crise sanitaire a marqué notre 5ème bougie

01 février 2021

Temps de lecture : 5mn

En 2019, on s'est dit "l'année prochaine pour les 5 ans, on marque le coup avec un big event comme on sait les faire avec nos valeurieux, nos clients et nos partenaires dans nos locaux".
Objectif atteint, on peut dire que la Covid-19 a bien marqué le coup pour la 5ème bougie de Valeuriad.
Bien qu'elle nous ait tous chamboulé, la crise sanitaire nous fait prendre de la hauteur et permet aux hérons de se réinventer tous les jours pour maintenir le nid stable.
On vous raconte les coulisses de cette année passée.

Janvier 2020 : Bonne année !

Trop bien, une nouvelle année commence et on la débute dans notre nid douillet à deux pas du Jardin des Plantes de Nantes. La rétrospective de l'année passée est florissante et on est boostés d'ambitions pour ces prochains mois : l'aménagement des locaux qui respire Valeuriad, un nouveau site web 100% collaboratif, des événements toutes les semaines, la construction de la Vision de l'entreprise lors du prochain séminaire, ...

Puis... on s'est pris un truc en plein vol.

On avait pourtant bien décollé...

Mars 2020 : On est chassés de notre Nid : le télétravail

La semaine commençait pourtant bien avec l'odeur du café et des viennoiseries avant d'entamer les réunions du lundi matin. On accueillait même notre premier héronneau pour un stage en communication !
Mais ce matin-là, ça ne sentait pas que le café et les viennoiseries, le vent a tourné vers un quotidien incertain...

On plie bagages : écrans et ordinateurs sous le bras, on met l'alarme et on se sépare de notre lieu commun avec une boule gonflée d'incertitude au ventre.

Bonjour le télétravail, au revoir la convivialité...

Ça c'est notre nid douillet qui réunit notre tribu (enfin normalement) et qui se trouve à deux pas de la gare Nord de Nantes, dans un lieu emblématique du patrimoine historique de Nantes, réhabilité et modernisé pour accueillir nos activités.

Avril 2020 : On affûte un de nos meilleurs atouts : la communication

On ressemblait à des oiseaux en cage. Pour garder le lien qui nous connecte tous, l'information se transmet toujours et la prise de nouvelles des uns et des autres s'intensifie : c'est la réaction primitive des oiseaux quand un danger guette. Nous avons calqué ce réflexe pour protéger nos liens et notre grande famille.

Alors on a usé de tous les moyens de communication pour :
- Être le plus transparent possible : pour éviter de voler dans le brouillard. Des visioconférences régulières sont organisées pour informer les coéquipiers de l'actualité. Des messages plus exclusifs sont transmis sur un canal spécifique sur notre réseau social interne Slack.
- Être à l'écoute des besoins de chacun 5 jours sur 7 : pour éviter de se cacher sous les branches. Des appels téléphoniques plus récurrents ont été réalisés pour prendre soin de nos hérons, leur apporter un peu de soutien pendant cette période difficile et leur proposer des équipements pour que chacun travaille dans un environnement sain.
- Garder du lien et notre esprit communautaire : pour éviter de parler tout seul ou à son chat. Du Slack, du Slack et encore du Slack et pour pleins de raisons (des challenges, un horoscope spécial confinement, des messages privés pour rester connectés, ...)

A échéance régulière, Emmanuel LECLAIR dirigeant et fondateur de Valeuriad communique les nouveautés liées à l'entreprise et au marché aux coéquipiers. C'est un peu notre Emmanuel Macron sauf qu'il apporte plus de bonnes nouvelles.

Mai 2020 : Ouverture de la cage aux oiseaux : l'adaptation à un environnement différent

Ça y est, on est déconfinés !
Mais ne crions pas victoire trop tôt, la Covid s'invite toujours à la fête...

Après s'être accoutumé à ce nouveau rythme, il était temps pour nous de prendre de la hauteur pour réajuster nos process, se réinventer. L'équipe support qui guide les valeurieux vers l'évolution de leur carrière et leur épanouissement, s'est réunie une après-midi pour faire le "pas de côté" sur la période écoulée et se rebooster pour la suite en adaptant un nouveau cap.

Sur ces mois de confinement, nous avons aussi accueilli de nouveaux hérons dans notre tribu. L'intégration est d'autant plus importante lorsqu'il y a de la distance, alors on a profité d'un espace familier, aéré et proche de l'eau pour ressourcer la colonie avec un afterwork à la Cantine du Voyage à Nantes !

Ça change des apéro'visios et ça fait un bien fou, même masqué !

atelier équipe support
Chez Valeuriad, l'équipe support réalisait à chaque fin de confinement une rétrospective pour dresser un bilan de la période écoulée et mettre en place un plan d'actions pour continuer à développer la société et prendre soin de nos coéquipiers. Oui on aime les post-it et ils sont parfois irremplaçables.

Novembre 2020 : On prend de la hauteur et on se réinvente : l'amélioration continue

Joyeuuuuux aaaaanniiiiiveeeersaaaaiiiire Valeuriaaaaaad !
La grande question se pose lorsqu'un événement traditionnel approche : mais comment on fête un anniversaire à distance ? C'est possible de faire la fête dans son canapé ? Comment on dresse le bilan de l'année sans perdre son audimat au bout de 10mn ? Comment on marque le coup pour les 5 ans d'entreprise ?

L'événementiel s'est réinventé et Valeuriad aussi. On a proposé un format tout nouveau pour répondre à ces questions tout en étant à distance ! La recette ?
- Préparer un boarding des informations à transmettre et choisir la personne qui en parle le mieux,
- Prendre un téléphone qui fait de belles photos/vidéos,
- Planifier des tournages avec les personnes concernées,
- Envoyer des box apéro Made In France à tous,
- Monter le tout et diffuser en direct la vidéo en visio,
- Pour les gourmands, penser à garder les rush de making of... ça fait de beaux bêtisiers
Résultat ? 70 valeurieux en visio et 45mn de baume au coeur
Si vous voulez en savoir plus, on vous laisse taper "canapanniversaire" sur LinkedIn

Chez Valeuriad, tous les ans nous organisons 4 grands événements complétés par environ 70 autres moments de convivialité pour favoriser notre cohésion. En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons tout de même réussi à en réaliser 34 (en physique quand c'était permis et à distance) et on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas assez.

Qu'on se le dise, nous avons tous vécu un Noël différent des précédents. Chaque année, on a pour tradition de faire un grand repas de Noël avec tous les valeurieux. En 2019, on était environ 60 personnes à faire couler le fromage à raclette dans notre Nid, forcément c'était impossible l'année suivante.

En 2020, pour éviter que notre moral coule à flot lui aussi, on a quand même réussi à fêter ça avec une idée un peu folle.
Un mardi matin de décembre, les lutins du père noël Valeuriad ont chaussé les pneus de la Smartraineau électrique pour distribuer les cadeaux de Noël aux valeurieux.
Une journée qui a redonné le sourire et apporté du réconfort, l'esprit de Noël en fait.

Si vous êtes curieux, regarder la vidéo de cette journée.

Distribution de cadeaux par les lutins en personne.

Décembre 2020 : Bilan d'une année non ordinaire : la force du collectif

Même si le nid a été déserté, même si les communications ont été chamboulées, même si la convivialité n'était plus aussi intense qu'avant, Valeuriad se base sur l'humain. La crise sanitaire nous aura fait prendre conscience que malgré la distance, l'esprit d'équipe et l'entraide sont toujours présents et font la force de notre communauté.

Chaque valeurieux a toujours pu apporter sa brique pour co-construire l'entreprise. L'exemple le plus visible de tous est la naissance d'un nouveau site web ! Mais nous avons accompli en nuée de beaux projets tous ensemble :

  • La réussite d'un appel d'offre en fin d'année,
  • La réalisation de plus de 110 projets clients,
  • La construction et la publication d'un nouveau site internet,
  • La mise en place de formations et présentations techniques entre coéquipiers,
  • L'aboutissement de projets internes : création de goodies, création d'un site pour gérer le matériel emprunté, le calendrier 2021, ...
  • L'aménagement de notre Nid.
Chez Valeuriad, nous co-construisons la société au jour le jour grâce aux expériences et idées de chacun (souvent notées sur des post-it, on vous a déjà dit qu'on aimait bien les post-it ?). En 2020, plusieurs projets stratégiques ont pu être maintenus grâce à l'engagement de nos coéquipiers : MERCI à eux !

En bref, 2020 c'était pas fou mais...

Malgré la crise sanitaire, nous sommes reconnaissants d'avoir pu faire avancer les projets de nos clients, nous avons pris soin de nos coéquipiers et avons pu maintenir la majorité de leurs prestations tout en gardant une forte satisfaction* et notre état d'esprit.

Merci à tous !

*La satisfaction de nos clients est mesurée au travers d’un système de notation récoltée régulièrement lors des suivis. En 2020, nous sommes fiers d’avoir une très belle note de satisfaction client avec une moyenne à 17,43 /20.
Concernant nos salariés, notre modèle d’entreprise satisfait aujourd’hui 98,7% d’entre eux (enquête de novembre 2020).

Esther Ponnavoy
Par Esther Ponnavoy
01 février 2021
Nos derniers articles