La naissance du nouveau site internet Valeuriad

05 novembre 2020

En un an, ce sont pas moins de 33 valeurieux qui ont participé activement à la réalisation du nouveau site web ! Un site qui propose une expérience inédite et en adéquation avec notre politique RSE.

Histoire d'un ITnéraire collectif

En 2015, Valeuriad voyait le jour et dans les 6 mois qui suivaient, son premier site web aussi. Il y a près de cinq ans, notre dirigeant Emmanuel l'avait construit avec deux ou trois coéquipiers. Cinq ans après, l’entreprise a grandit et le site web a besoin d'un nouveau souffle.

On vous raconte comment nous avons fait de ce nouveau site web, le site web des valeurieux !

Commencer par un brainstorming

Le 29 octobre 2019, nous commencions à débroussailler le sujet avec un atelier pour définir ce que les coéquipiers aimeraient voir sur le site mais aussi ce qu’ils n’aimeraient pas voir. L'objectif étant de co-construire un site web qui nous correspond. Nous avons creusé les idées et poussé les valeurieux à être créatifs et faire preuve d'expertise ! (Et oui, on est dans l'IT quand même !)

A l'issu de ce brainstorming, seulement 4 personnes ont émis quelques idées et concepts de site. Pour avoir un cahier des charges plus représentatif, nous sommes allés plus loin dans la récolte.

Sonder les coéquipiers

Au mois de novembre, deux coéquipiers ambassadeurs ont sillonné Nantes et ses alentours pour récolter les avis et idées de tous les valeurieux autour d'un bon déjeuner (en bons épicuriens, la créativité sort d'autant plus en mangeant en bonne compagnie).

Toutes les idées ont ensuite été soumises au jugement majoritaire auprès de tous les coéquipiers pour avoir un classement et que chacun puisse exprimer son jugement.
Nous nous sommes donc retrouvés avec deux grands concepts de site.

S'entourer des meilleurs

Notre souhait à tous était d'avoir un site qui casse les codes des sites institutionnels classiques. On voulait quelque chose d'original, qui fasse vivre une expérience unique, tout en traduisant notre ADN. Pour être conforme avec notre politique RSE, nous avions à coeur que notre site soit performant et le plus green possible.

Pour répondre à nos attentes, quelque peu exigeantes, nous nous sommes armés des meilleurs partenaires locaux pour transformer les idées de nos coéquipiers en réalité.

Poignée de Main Virile

Poignée de Main Virile
En décembre, nous commencions notre histoire avec Poignée de Main Virile en leur présentant les 2 concepts qui avaient été voté à la majorité par les coéquipiers. Grâce aux expériences de chacun, aussi bien ingénieur informatique que directeur artistique, l'ITnéraire de Valeuriad a pu commencer.

Marillon The Beef

Marillon The Beef
Qui dit ITnéraire, dit carte et pour créer cette expérience utilisateur ludique et captivante. Nous avons débuté une autre histoire, haute en couleurs, avec l’artiste et illustratrice Marillon The Beef. Il était important pour nous de mettre en avant des artistes locaux, qui partage les mêmes valeurs que nous et ayant une patte graphique qui colle à notre image.
Nous nous sommes choisis avec Marillon The Beef lors d’une rencontre avec deux coéquipiers.

Augural Strateo

Augural Strateo & L'éclaireuse
Un site web cela sert aussi à raconter qui nous sommes vraiment. Avec l’accord du collectif, lors d’une réunion de co-gouvernance, nous avons décidé de nous entourer d’une agence de communication nantaise afin de trouver les mots justes et authentiques qui nous définissent sans y mettre de paillettes. Ainsi, fin 2019, l’agence Augural Strateo a pu apprendre à nous connaître (notre état d’esprit, notre modèle) en participant à des ateliers avec un groupe de coéquipiers volontaires. 

Douée par sa plume, Adeline Macé continue de participer à l’Histoire de Valeuriad. Intervenue pour l’écriture du premier site web, c’est naturellement que nous avons souhaité travailler de nouveau avec elle afin de constituer un trio avec Augural Strateo.

valeuriad

Les Valeurieux
Essentiels dans ce projet collaboratif et stratégique, les coéquipiers Valeuriad sont les plus concernés par ce site web. Pour travailler en collectif, nous avions deux capitaines d’équipe habituellement en mission chez nos clients en poste d'intégrateur DevOps et AMOA/AMOE.

Coordonner et communiquer

En route pour l'aventure, et quelle aventure !

Le premier trimestre 2020 commence et nous avons composé notre équipe constituée des meilleurs éléments : ingénieurs informatique Valeuriad et porte-parole des valeurieux, directeur artistique, webdesigner, développeurs, concepteur-rédacteur, manager de la marque et chef de projet . En février, nous avons ajusté petit à petit les éléments qui composaient notre cahier des charges en prenant en compte les exigences de nos valeurieux.

En mars, la crise sanitaire nous a obligé à nous adapter en avançant à distance et on n'a pas lâché !

De visio en visio et en fonctionnant de manière agile, nous nous retrouvions tous les 15 jours pour avancer sur notre projet commun. A chaque nouvelle avancée, nous donnions des nouvelles à l’ensemble des salariés Valeuriad pour recueillir leurs remarques et améliorations grâce à des visios de présentation.

Finaliser et lancer le projet ensemble

Les dernières semaines ont été intenses. Le rythme soutenu et l'adaptation constante à cause du virus, nous ont amené à faire d'autant plus preuve d'agilité.

Le site prend forme ! Le contenu se rempli ! Les vidéos sont prêtes ! On ajuste de semaine en semaine l'expérience utilisateur du site en réalisant des présentations à un groupe de volontaires Valeuriad.

Nous avons profité de ce changement de site pour former et développer les compétences de certains Valeurieux à l'administration du site web et à la migration du site.

Le jeudi 5 novembre 2020, nous lancions tous ensemble à l'occasion des 5 ans de Valeuriad le site web que nous avions imaginé pendant une année.

Bilan d'un projet collaboratif

C'était fou, c'était long, c'était incertain mais que c'était beau !
Notre modèle veut que chacun apporte sa pierre à l'édifice, se sente représenté et que le fruit de ce site web reflète notre ADN.

Notre pari est réussi :

- Nous avons créé un voyage inédit dans notre environnement, ce qui était l'un des deux concepts votés par les valeurieux.

- Nous avons travaillé avec des acteurs locaux et nous privilégions toujours les circuits courts et de proximité.

- Nous avons construit un site web le plus green possible et c'est un pas de plus dans notre engagement pour l'environnement.

- Nous avons laissé la parole à nos coéquipiers. D'ailleurs, ils partagent leurs propres expériences dans les vidéos portraits.

Ce type de projet prend du temps, et nous avons pris pour construire un site de qualité qui nous ressemble.
Une future version est en projet pour avoir une section du site dédiée aux personnes malvoyantes.
Comme on le dit chez nous, petit à petit l'oiseau fait son nid. Et on est fiers du résultat !

Un GRAND MERCI à tous les participants et à ceux qui ont porté le projet jusqu'au bout !

Valeuriad
Par Valeuriad
05 novembre 2020
Nos derniers articles