La symbolique du héron chez Valeuriad

14 février 2019

L'oiseau migrateur, symbole d'intelligence collective

Chez VALEURIAD, on avance de manière groupée et solidaire, tel le vol des oiseaux migrateurs dont la formation en V permet d’optimiser leurs énergies, pour mieux fendre l’air et gagner en aérodynamique.

Un vol collectif, synchrone et stratégique qui facilite aussi la communication visuelle entre les membres du groupe.
En échangeant leurs positions, les oiseaux parviennent à couvrir de longues distances, minimisant ainsi les efforts de chaque individu.

VALEURIAD s’identifie à cette symbiose naturelle, prenant appui sur ces principes d’intelligence collective pour définir son organisation, son modèle RSE et satisfaire autant ses collaborateurs que ses clients.

Le héron nantais, un ancrage local

A l’instar du héron, oiseau migrateur qui se déplace en groupe en déployant ses ailes de grande envergure, les collaborateurs de VALEURIAD ont l’opportunité de s’émanciper dans un environnement fertile.

Dans l’imaginaire collectif, le héron évoque une certaine prestance, une assurance et une sérénité. De son vol majestueux, il domine les marais, explorant un large environnement. Les pieds aussi tout à fait sur terre, il contribue à l’équilibre naturel en débarrassant son environnement des espèces malades.

C’est pour toutes ces raisons que VALEURIAD a choisi le héron cendré comme symbole. Gracieux et agile, il a le sens de la communauté. Oiseau nantais par excellence (cf. Les Machines de l’Île), il matérialise l’implantation et l’esprit 100% nantais de VALEURIAD.

Esther Ponnavoy
Par Esther Ponnavoy
14 février 2019
Nos derniers articles