L’actu tech des hérons - Nouvelle année 2025, nouvelles fraîches

08 janvier 2025

L’année 2024 fut riche d’informations et de rebondissements au sein de l’environnement technologique, que ce soit au niveau de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la data et du Cloud.

Au sommaire de cette revue du mois de décembre 2024 :

  • Un retour sur le procès Antitrust envers Alphabet
  • Suno présente sa dernière version
  • Une autre histoire de souveraineté technologique à l'échelle de l’Europe
  • De nouvelles plaintes contre Meta
  • Alibaba tente de contrer l’hégémonie d’OpenAI
  • En bref

Un retour sur le procès antitrust envers Alphabet

alphabet sherman antitrust act

En août dernier, nous sommes revenus sur un article de zdnet relatif au fait que Google ait violé la loi Antitrust Sherman.

Google a été jugé coupable de tous les faits reprochés, à savoir :

  • Situation monopolistique sur la recherche en ligne,
  • Chrome en tant que navigateur par défaut sur les smartphones Android.

Le Département de la Justice a déclaré que Google avait littéralement écrasé la concurrence, leurs exigences étaient les suivantes :

  • Vente de Chrome,
  • Arrêt des contrats de partage de recettes

Exigences auxquelles Google a opposé les contre-propositions suivantes :

  • Continuer à conclure des contrats en élargissant les options,
  • Proposer différents moteurs de recherche par défaut,
  • Faciliter le changement de navigateur par défaut sur les smartphones

Des contre-propositions contrastant fortement avec les exigences, mais qui coûteraient également beaucoup à leurs partenaires si elles venaient à être acceptées (selon Google).

Nous vous tiendrons au courant des suites du procès.

Sources :

Suno présente sa dernière version

Transfuges de la startup Kensho, elle-même spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, le quatuor composé de Michael Shulman, Georg Kucsko, Martin Camacho et Keenan Freyberg a fondé Suno à Cambridge, dans le Massachusetts.

Le principe de Suno est de proposer un modèle d’intelligence artificielle générative orienté sur les paroles et le son.

Le premier modèle est publié en avril 2023, une troisième version est publiée en mars 2024 et leur toute dernière itération est sortie en décembre dernier.

Outre la création de voix et de musique ainsi qu’une qualité sonore améliorée par rapport à leur mouture précédente, les nouveautés les plus marquantes se nomment Persona, Remaster et ReMi.

Personas permet de créer un chanteur personnalisé basé sur des chansons pré-générées afin de garantir une cohérence de style vocal (lors de la création d’un album, par exemple).

A l’aide de Remaster, il sera possible d’améliorer un morceau créé grâce à une version précédente de Suno.

En ce qui concerne ReMi, il s’agit d’un modèle de paroles, disponible uniquement en mode personnalisé, offrant une approche plus créative et audacieuse que l’itération précédente.

Une autre histoire de souveraineté technologique à l’échelle de l’Europe

Il s’agit du programme IRIS2, le tout premier réseau de satellites multi-orbitaux en Europe.

Au départ dévoilé par la presse tech comme un concurrent direct de starlink, il est nécessaire de voir IRIS2 comme un programme répondant à un enjeu stratégique dans un monde dominé par les géants tech chinois ou américains (respectivement Huawei et SpaceX).

Décidé en mars 2023, le programme IRIS2 (pour Infrastructure de résilience, d’interconnectivité et de sécurité par satellite) constituera, à terme, le premier réseau multi-orbital de satellite construit et exploité par des acteurs européens et offrira une infrastructure de communication chiffrée et entièrement sécurisée, notamment pensée pour les communications gouvernementales et inter-étatiques.

Les acteurs en charge de concevoir, fabriquer et exploiter le programme sont le français Eutelsat, le luxembourgeois SES et l’espagnol Hispasat, au sein du Consortium SpaceRise, dont font également partie Airbus, Deutsche Telekom, Orange et Thales (pour ne citer qu’eux).

De nouvelles plaintes contre Meta

meta

Le mois dernier, nous sommes revenus sur une plainte de la Corée du Sud contre Meta. Cette fois-ci, ce sont le Kenya et l'Irlande.

Le cas du Kenya concerne une bataille juridique de deux ans résultant d’allégations de violation des droits de l’homme dans un centre de modération du contenu de Meta externalisé à Nairobi.

Les employés chargés de la modération étaient sous-payés et affirmaient que Meta avait directement supervisé et fixé les conditions de travail.

Le cas de l’Irlande est différent puisqu’il s’agit d’une violation du règlement général de protection des données pour lequel l’entreprise a été condamnée à payer une amende de plus de deux cent millions d'euros.

Alibaba tente de contrer l’hégémonie d’OpenAI

En octobre dernier, nous avions évoqué l'alliance entre Huawei et China Telecom dans le domaine de l’intelligence artificielle, respectivement du côté Hardware et Software.

Cette fois, il s’agit d’Alibaba, le géant du Cloud Computing chinois, qui a publié son modèle appelé Qwen QwQ-32B-Preview dont le but plus ou moins ouvertement annoncé est de concurrencer frontalement OpenAI et ses modèles o1-preview et o1-mini (selon l’article de developpez.com).

Qu’est-ce qui rend ce modèle d’IA si spécial ?

Plusieurs blogs, dont celui de lobehub, louent les capacités de ce modèle, encore en phase expérimentale, sur des tâches complexes de résolutions de problèmes mathématiques, de programmation ainsi que sa compréhension relativement fine du langage.

Évidemment qui dit modèle chinois, dit également censure liée au contexte et à certaines questions sensibles et malgré de prometteuses capacités, Qwen QwQ-32b-Preview présente de nombreuses limitations handicapantes dont :

  • Le mélange des langues affectant la clarté des réponses
  • Des schémas de raisonnement circulaire qui pourraient mener vers des cas d’inceste.
  • Certaines questions relatives à la sécurité des données utilisateurs

En bref

La Retrainspective, un bel exemple d’utilisation des données à des fins pédagogiques en matière de préservation de l’environnement, par la SNCF.

Valeuriad
Par Valeuriad
08 janvier 2025
Nos derniers articles